La naissance d’un traîneau

« Dans son manteau, rouge et blanc
sur un traîneau porté par le vent »
Petit Garçon, Graeme Allwright

A tous ceux qui enchantent Salies

C’est un traîneau de bois noble et beau né des mains talentueuses d’un artisan, un artiste, un Salisien. Un traîneau que nous avons vu grandir depuis la première planche avec une attention toute particulière. Comme on attend un enfant qui vient au monde, l’émerveillement et l’excitation de voir les pièces s’assembler et les couleurs apparaître n’ont pas cessé jusqu’à découvrir cette œuvre superbe.

 

Ce traîneau, il n’est pas uniquement beau, il est porteur de sens, comme un symbole. C’est le lien qui nous rapproche de ce lieu mystérieux de Laponie où vit un vieil homme que nous connaissons tous depuis le berceau. Un traîneau pour créer une rencontre, un moment précieux où les regards et les sourires vont se croiser généreusement. Un moment que les enfants n’oublieront pas. Une fois grand, à l’approche de Noël ils se rappelleront de ce vieil homme qui avait pris du temps pour eux. Ce Père Noël qui les avait faits voyager sur son traîneau.

 

Donner du temps, sans rien en échange. Créer l’enchantement comme une parenthèse d’espoir. Un cessez-le-feu dans la période de troubles que nous connaissons. Ce temps, beaucoup de Salisiens l’offrent pendant tout ce mois de Décembre pour faire revivre notre petite cité du sel, pour la réinventer et continuer son histoire. Ce temps, c’est celui de chaque petite main qui travaille pour transformer une vitrine ou la devanture de sa maison en un jardin onirique. Ce temps c’est celui de chaque voix qui vient chanter et conter les histoires de Noël. Ce temps c’est celui de chaque personne qui organise ce feux d’artifice d’idées et crée une véritable synergie de ces bonnes volontés.

 

Alors prenons aussi le temps de donner du temps sans rien attendre en retour. Seulement le plaisir d’une rencontre. En construisant ce merveilleux traîneau, avait-il conscience qu’il créait un lieu pour que les Salisiens s’offrent le plus beau des cadeaux : du temps ensemble ?

Fanny P.

 

Photo de L’atelier du Broc

Mauryne Salvat 2Photo de Mauryne Salvat

L'atelier du BrocPhoto de L’atelier du Broc

MarionPhoto de Marion Pédelucq

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s